Shaun le mouton, le film : la ferme contre-attaque

mv5bzju0nzyynzetyzhjys00nwnhlwi5ztmtntmyowzmy2uxndbjxkeyxkfqcgdeqxvynju1ndm1mjq40._v1_A Shaun the Sheep Movie : Farmageddon Film d’animation britannique, français, américain (2019) de Will Becher et Richard Phelan – 1h26

Shaun le mouton et ses amis doivent aider Lula, une jeune extraterrestre tombée dans leur ferme, à rentrer chez elle malgré l’attention que son ovni a provoqué dans la région…

Face à l’hégémonie de l’animation 3D, les temps sont plus durs que jamais pour nos amis de la stop-motion qui continuent d’animer des figurines en pâte à modeler image par image. Alors qu’on ne se souvient déjà plus que le studio Laika a sorti le pourtant très bon Monsieur Link, c’est maintenant Aardman qui tente sa chance au cinéma en sortant Shaun le mouton, le film : la ferme contre-attaque face à l’Abominable de Dreamworks, draguant le public chinois : encore une fois, la victoire du second au box-office va être sans appel. Il faut dire aussi qu’Aardman doit se relever de l’échec – public et aussi un peu artistique – de Cro Man, et s’en tenir pour ce faire à leurs « franchises » les plus connues. Ainsi, après le nouveau Shaun le mouton, leur prochain film devrait être Chicken Run 2

Quel dommage qu’Aardman doive batailler si fort alors que ce Shaun le mouton, le film : la ferme contre-attaque prouve une nouvelle fois tout leur talent. Il n’est même plus tant besoin de mentionner la technique qui a gagné une fluidité indéniable. Il n’y a plus que quelques empreintes digitales sur les personnages pour rappeler l’artisanat forcené du studio, sans quoi l’animation est exemplaire. Comme vient le montrer d’ailleurs un simili-ED-209 un peu mieux huilé que dans Robocop, qui nous rappelle aussi que la stop-motion est le seul domaine qui profite encore du pauvre défilement de 24 images/seconde du cinéma. Quant à l’aventure que nous réserve le film, si on peut regretter qu’elle ne soit qu’un E.T. 100% laine moins inventif que les premières aventures de Wallace & Gromit, elle reste tout de même plus trépidante que ce que nous laisse l’animation mainstream actuelle.

SHAUN THE SHEEP MOVIE FARMAGEDDON
Shaun et Lula passent un coup de téléphone maison.

 

Shaun le mouton, le film : la ferme contre-attaque a en effet de quoi ravir n’importe quel fan de SF. Alors que celui-ci doit généralement bouffer des films qui dupliquent bêtement le genre ou le déglutissent à coups d’ironie résignée ou de coups de coude énervants, ce Farmageddon dissémine des clins d’œil et détournements malins de nombre d’œuvres emblématiques du genre pour rendre le film très ludique. On ne va évidemment pas en faire la liste pour vous laisser vous amuser à tous les retrouver, mais attention à ne pas trop cligner des yeux, vous pourriez en louper certains ! Ce jeu de fanboy allié au parfait timing comique du studio et à l’universalité salutaire du film muet font de Farmageddon un film qui fait un bien fou, idéal pour les petits comme pour les grands (s’il était besoin de le rappeler). Evidemment, le public familial de fin d’année préférera sans aucun doute se ruer sur le formatage absolu de films d’animation 3D interchangeables, mais là, je ne peux rien faire de plus pour eux…

BASTIEN MARIE


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s