Nicky Larson et le parfum de Cupidon

0627502Comédie française (2019) de Philippe Lacheau, avec Philippe Lacheau, Elodie Fontan, Tarek Boudali, Julien Arruti, Kamel Guenfoud, Didier Bourdon et Pamela Anderson – 1h31

Nicky Larson, détective privé redoutable dont la seule faille est son penchant exacerbé pour la gent féminine, est engagé pour protéger le parfum de Cupidon, qui permet de rendre irrésistible quiconque le porte. Mais après une attaque, des malfrats s’en emparent et Nicky doit le récupérer par tous les moyens…

Bon, évidemment, c’est facile de le dire maintenant que tout le monde a revu sa copie à son sujet, mais au Super Marie Blog, quand Philippe Lacheau a annoncé que son prochain projet serait une adaptation de Nicky Larson, nous n’étions pas particulièrement méfiants. Quitte à ce que le leader de la bande à Fifi veuille s’éclater autant que sur ses sympathiques Babysitting, autant que ce soit avec le manga revu et (beaucoup) corrigé par le Club Dorothée. Idem à la sortie de la bande-annonce : tandis que beaucoup s’égosillaient à dénoncer un énième viol de l’enfance, le Super Marie Blog, qui ne fait pas dans le vain exercice du trailer reaction de toute façon, restait circonspect. Si c’était raté, ce ne serait qu’un ignoble échec de plus de la comédie française, si c’était réussi, ça rafraîchirait sans mal le genre. Donc on a été vérifié en salle (comble et hilare) et oui, Nicky Larson et le parfum de Cupidon, c’est pas mal…

Le manga Nicky Larson comportait assez d’humour grivois pour que Philippe Lacheau ne s’y sente pas dépaysé, et ce n’est donc finalement guère étonnant que Nicky Larson et le parfum de Cupidon soit assez réussi, propre aux poilades habituelles de la bande à Fifi tout en étant une adaptation honnête du manga qui a fait les belles heures du Club Dorothée (auquel on multiplie les clins d’œil au passage). Et surtout, comme à son habitude, Lacheau est sincère dans sa démarche, qui ne prétend à rien d’autre qu’à faire marrer son public avec des films plus soignés que la moyenne (à ce titre, il est bon de noter que Babysitting a toujours échappé aux procès voulant condamner le found footage). C’est donc encore le cas de son Nicky Larson, profitant de l’obsession de son héros pour les femmes pour justifier des gags bien en-dessous de la ceinture, invitant les copains dans des rôles bien amenés dans le récit et emballant des scènes d’action tout à fait honorables, comme une course-poursuite avec voitures et lit king size ou une baston en vue subjective aussi astucieuse qu’hilarante.

1355277
Nicky Larson (Philippe Lacheau), rien que pour vos cuisses.

Nicky Larson et le parfum de Cupidon remplit donc son pari sans rougir en alternant humour et action au sein d’un film toujours plus généreux et mieux exécuté que la sinistre concurrence qui lui fait face (parce que Qu’est-ce qu’on a encore fait au Bon Dieu ? ou All Inclusive, ça sent la merde rien qu’en prononçant le titre). Après, personnellement, je regrette quand même que Philippe Lacheau ne se soit pas montré un peu plus ambitieux. A la sortie de la salle, je pensais que le réalisateur n’avait pas fait grand chose de plus que ce dont il était déjà capable et qu’il s’en était tenu à la franche rigolade (pour ne pas s’aliéner son public ?) avec un film qui aurait pu se prêter à un peu plus de « sérieux ». Ainsi, Nicky Larson semble avoir été écrit à la va-vite, avec plus de brainstorming pour trouver des blagues que pour broder l’intrigue, en évacuant au passage tout le versant hard boiled du manga. C’est d’autant plus dommage que Lacheau et Elodie Fontan sont crédibles avec des flingues en main et que les quelques séquences s’attardant sur leur relation sont touchantes. Si, entre deux épisodes du Club Dorothée, Lacheau avait pu zapper sur quelques polars hongkongais, ça n’aurait donc pas fait de mal à Nicky Larson et le parfum de Cupidon, qui reste quand même un film recommandable, ce qui n’est déjà pas si mal…

BASTIEN MARIE


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s