Astérix – Le Secret de la potion magique

mv5bztc0nwuxzwitnjflmy00ndvlltk2ntutzju1mzm1mjllogq0xkeyxkfqcgdeqxvymjq3nzuxotm-_v1_sy1000_cr007341000_al_Film d’animation français (2018) d’Alexandre Astier et Louis Clichy – 1h25

Après s’être cassé la cheville lors de la cueillette du gui, le druide Panoramix décide d’assurer l’avenir du village et, avec Astérix et Obélix, parcourt la Gaule à la recherche d’un jeune successeur à qui il pourra transmettre le secret de la potion magique…

Il y a déjà quatre ans, Alexandre Astier avait eu la bonne idée de faire revenir Astérix au cinéma via le cinéma d’animation, plutôt qu’avec un énième film live courant derrière l’excellence d’Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre d’Alain Chabat. En s’associant avec Louis Clichy, le créateur de Kaamelott adaptait donc Le Domaine des dieux en animation 3D et, banco, le film décrochait 3 millions d’entrées au box-office (ce qui reste moins que les catastrophiques suites de Mission Cléopâtre, aussi aberrant que cela puisse paraître…). Un succès qui ne pouvait rester sans suite et, pour celle-ci, Astier est revenu avec une histoire originale, tirée d’aucun album, ce qui n’était pas arrivé depuis 1976 et Les 12 Travaux d’Astérix ! Pour Le Secret de la potion magique, Astier confronte Panoramix à un vieux rival, Sulfurix, menaçant de s’emparer du secret le mieux gardé de Gaule…

Une nouvelle histoire qui ne devrait pas défriser les fans d’Astérix tant la malice et la drôlerie d’Astier et Clichy restent proches de celles d’Uderzo et Goscinny. Dès les premières minutes du film, on sent les deux réalisateurs à l’aise avec leur univers et leur animation 3D, osée mais payante, montrant que le brave gaulois est décidément à l’épreuve du temps. Et pourtant, l’intrigue de ce nouvel épisode, empreint de jeunisme, a de quoi faire trembler le village gaulois car c’est la recette de la potion magique qui risque d’être dévoilée par Panoramix accusant l’âge. Une intrigue qui voit arriver Sulfurix, un druide maléfique, hypnotiseur et pyrotechnicien qui va confronter Panoramix à son égoïsme, lui qui garde sa potion pour son petit village alors que c’est la Gaule entière qui pourrait en profiter. Le duel entre les deux druides est l’élément central de cet Astérix – Le Secret de la potion magique qui inspire également à Astier un propos très intéressant sur la transmission et la tradition, tout à fait adéquat quand on se retrouve comme lui à prendre la suite d’Uderzo et Goscinny à une époque où l’adaptation de bande-dessinée est devenue une question très épineuse.

mv5bztlmzde1ogmtmduzys00ngeyltk5nmmtzdc2zjdjzjjmytrixkeyxkfqcgdeqxvyntc5otmwotq-_v1_
Astérix est un peu fâché de se retrouver doublé par Christian Clavier…

Le souci, c’est que toute cette thématique, même passionnante et bien amenée, a tendance à lester l’aventure de ce nouveau volet, et à laisser Astérix, Obélix et Idéfix en périphérie de ces enjeux. Pour booster son récit menaçant souvent d’être trop verbeux et théorique, Astérix – Le Secret de la potion magique s’effiloche alors entre de nombreuses pistes narratives et autant de personnages survolés. Les réalisateurs se rattrapent certes en multipliant des gags et idées visuels pertinents (notamment un très beau flash-back sur la rivalité des deux druides animé en traits de fusain) mais cette nouvelle aventure aurait indéniablement gagné à se montrer plus fluide. Rien qui ne doit vous empêcher d’y emmener vos enfants – ça leur fera toujours plus de bien que les Astérix en chair en os – mais il faut bien avouer qu’avec la voix de Christian Clavier à la place de celle de Roger Carel, ayant pris sa retraite après Le Domaine des dieux, pour doubler Astérix, cette potion magique a un goût plus amer que d’habitude…

BASTIEN MARIE


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s