Lady Bird

mv5bodhkzge0ndqtzdc0zi00ymq4lwjinmutyty1ogm1odrmngvkxkeyxkfqcgdeqxvymtmxodk2otu-_v1_sy1000_sx677_al_Teen movie américain (2017) de Greta Gerwig, avec Saoirse Ronan, Laurie Metcalf, Tracy Letts, Lucas Hedges, Timothée Chalamet, Beanie Feldstein, Odeya Rush et Lois Smith – 1h34

En 2002, la jeune Christine, insistant pour être surnommée Lady Bird, passe sa dernière année dans un lycée catholique de Sacramento, sa ville natale qu’elle déteste, en rêvant d’être admise dans une fac de New York…

Pour son premier film en solo (elle avait coréalisé Nights and Weekends avec Joe Swanberg en 2008), Greta Gerwig tourne avec Lady Bird un teen movie autobiographique revenant sur sa dernière année à Sacramento avant ses études et sa carrière à New York. Réunissant dans son casting des acteurs d’une vingtaine d’années déjà rodés aux Oscars (Saoirse Ronan, Lucas Hedges, Timothée Chalamet), Gerwig leur a fait visiter la capitale de la Californie avant de débuter un tournage devant couper dans un script de plus de 300 pages et pourtant très ouvert à l’improvisation. A cet égard, la réalisatrice a même encouragé ses acteurs à créer des secrets pour leurs personnages ! Très chaleureusement accueilli au festival de Toronto avant d’apporter une touche féminine à la campagne des Oscars, Lady Bird est depuis devenu une fierté de Sacramento, quand bien même le film la montre comme une ville ennuyeuse dès la citation d’ouverture de l’écrivaine Joan Didion : « Quiconque parle d’hédonisme californien n’a jamais passé un Noël à Sacramento. »

Une citation qui donne le ton d’un Lady Bird tenant à exprimer essentiellement la rébellion butée, parfois égoïste et blessante d’une adolescente cherchant sa voie. D’où la répétition incessante du surnom que veut se donner Christine, sonnant comme une liberté ardemment désirée se trouvant sur la côte Est. Bien que trop âgée et expérimentée pour un rôle qui aurait gagné à plus de spontanéité, Saoirse Ronan est aussi excellente que d’habitude, faisant presque de l’ombre aux autres acteurs. A l’exception de Laurie Metcalf, parfaite dans le rôle de la mère tentant de joindre les deux bouts tout en essayant de ne pas se mettre sa fille à dos. Cette relation mère/fille offre les plus belles scènes de Lady Bird, montrant une résistance au modèle familial bien plus ambivalent que celle au système scolaire. Gerwig laissent toutes les meilleures répliques à Lady Bird et sa maman avec une finesse d’écriture qu’on lui connaissait déjà.

mv5bndayy2fmzwitmjljos00zgnmltk1zditytdkogmxzmnlztgwxkeyxkfqcgdeqxvyndu3mjgwmdq-_v1_sx1500_cr001500999_al_
Lady Bird (Saoirse Ronan) profite de la prière scolaire pour prier de ne plus avoir de prière scolaire.

Lady Bird est donc un teen movie mignon et amusant, à défaut toutefois d’être très original. Bien qu’on soit très touché par le mea culpa autobiographique de Gerwig vers la fin du film, dès que son héroïne change de regard sur ses origines, je dois avouer que cette histoire de coming of age comme on dit aux States ne m’a pas tout à fait emballé, moins que celles que peut raconter un Richard Linklater par exemple (peut-être parce que je suis un mec ?). En coulisses, Gerwig a dit avoir été beaucoup moins rebelle que son héroïne dans sa jeunesse, et cela se ressent dans le film. Déroulant son portrait d’adolescente de manière un peu trop appliquée, Gerwig manque les occasions de se montrer plus étonnante et libre. S’il fait passer un bon moment sous le soleil pas si terne de Sacramento, on regrette en revanche que Lady Bird ne se montre pas plus singulier. C’est à se demander si la maturité de l’héroïne ne sonne pas plutôt comme un renoncement à vouloir dépareiller du genre. Ce qui, pour un premier film solo, est une conclusion plutôt amère…

BASTIEN MARIE


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s