A Ghost Story

mv5bmmjknjrlmjutytrjys00mwvhlwexzwutmme4ndbiodfiytlhxkeyxkfqcgdeqxvynzm1mdgxmzg-_v1_sy1000_cr006571000_al_Film fantastique américain (2017) de David Lowery, avec Casey Affleck et Rooney Mara – 1h32

Après sa mort dans un accident de voiture, le fantôme d’un musicien visite sa femme endeuillée dans la maison de banlieue qu’ils partageaient…

Après sa production Disney Peter et Elliott le dragon qui s’est très bien passée (ce qui explique que le film est beaucoup moins gerbant que les autres productions de cet acabit), David Lowery revient à du fantastique low fi avec A Ghost Story, produit pour à peine 100 000 dollars. Il a pu compter sur la complicité de son couple star des Amants du Texas Rooney Mara et Casey Affleck, ce dernier n’ayant même pas à être remplacé par Christopher Plummer : un drap blanc sur la tête avec deux trous pour les yeux, et le tour est joué ! Il en va de même pour le fantôme du titre (qui peut se traduire à votre guise par « une histoire de fantôme » ou « l’histoire d’un fantôme »), dont les aventures en 1.33 traversent le temps dans une chronologie pour le moins morcelée. Le petit film de fantôme entre potes de Lowery a touché le gros lot en étant trois fois primé au festival de Deauville, en fédérant une critique enthousiaste et en sortant dans nos salles sous bannière Universal.

Sorti le 20 décembre, A Ghost Story a aisément rejoint nombre de tops de l’année 2017. La proposition de David Lowery a effectivement du charme, mais de là à en faire un des meilleurs films de l’année, j’ai encore quelques réserves, au risque de m’isoler bien malgré moi de l’engouement critique. Pour autant, je suis très sensible au fantastique minimaliste du film, à la puissance simple du drap blanc spectral, à l’image en 1.33 offrant à A Ghost Story une esthétique surannée du plus bel effet. On peut penser que le fantôme du film a plus à voir avec celui de Snapchat qu’avec ceux de Dreyer, Sjöström ou Murnau ; pour ma part, je trouve le film de Lowery globalement beau, se couplant à un montage d’une inventivité inégale mais osée. Bref, on ne peut vraisemblablement pas retirer à A Ghost Story son visuel très singulier, joli à regarder, ressemblant parfois à du Malick format poche, cédant parfois à de la posture indé un peu irritante, m’ayant toutefois laissé la majeure partie du temps de marbre.

mv5bntgwyje3mtgtyje1ms00odbhlwjjztitmzlkzduznwm4ytiyxkeyxkfqcgdeqxvynjuwnzk3ndc-_v1_
Le fantôme (Casey Affleck) regarde sa femme (Rooney Mara) trier les vinyles comme après un divorce mais en encore plus douloureux.

A Ghost Story parle évidemment de la trace qu’on laisse de notre passage sur Terre, de la persistance de l’existence humaine. Une thématique évidente que Lowery traite de manière pas toujours heureuse : un bout de papier laissé dans l’embrasure d’une porte comme mcguffin, pourquoi pas ; mais la paraphrase d’un monologue déclamé par un mec bourré au cas où on aurait vraiment rien compris, je suis beaucoup moins sûr. Bref, pour faire croire à un récit ample et ambitieux loin de me chambouler, A Ghost Story résonne à divers endroits mais au risque de sonner creux. Car le récit est déchiré entre des échos très prévisibles (le coup du piano au milieu de la nuit, qui ne le verrait pas venir) et une ouverture bien trop large, laissant le spectateur y projeter ce qu’il veut, accueillant n’importe quelle extrapolation ou digression. Personnellement, ça me laisse plutôt l’impression d’un film aussi joli que vain, qui ne me touche que par sa fabrication artisanale, son ambition à moindre coût. Après, je ne dis pas qu’A Ghost Story ne va pas marquer l’Histoire, c’est même tout le mal que je lui souhaite, et l’expérience est sans doute plus enrichissante à une seconde vision, à un autre moment de la vie. Mais moi là, Bastien Marie, 27 ans, bah j’en ai un peu rien à carrer…

BASTIEN MARIE


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s