Voyage of Time : Au fil du temps

mv5bmtg2nzu5otewnl5bml5banbnxkftztgwmdkxnja4ote-_v1_sy1000_sx675_al_Voyage of Time : Life’s Journey Trip américain (2017) de Terrence Malick, avec Cate Blanchett – 1h30

Empli de questions existentielles, Terrence Malick nous offre à voir la création du monde et son histoire, des premières formes de vie aux mégalopoles actuelles…

En attendant la sortie de Song to Song cet été, le désormais stakhanoviste Terrence Malick nous a offert ce Voyage of Time, documentaire (?) cosmogonique narré par Cate Blanchett. Le film est une sorte de version longue de la première partie de Tree of Life – on retrouve d’ailleurs Brad Pitt à la production – et il nécessite donc que vous n’ayez aucun problème avec les dinosaures pour le voir. De toute façon, si vous ne l’avez pas déjà vu, vous l’avez loupé au cinéma puisque son distributeur français Mars Distribution a judicieusement et pertinemment parié sur une séance unique le 4 mai. Judicieusement puisqu’il s’est ouvert ainsi un plus grand réseau de salles qu’il n’aurait pu l’espérer avec une sortie traditionnelle. Et pertinemment car en conférant à Voyage of Time ce statut d’événement, le public a sans doute été plus sensible à l’expérience collective de la séance et à la sortie de la salle bien remplie où je l’ai vu, les spectateurs commençaient à passionnément échanger sur le film.

mv5bowe0mdhinmitm2nhyy00ndq3ltkyntytnmu1mdbmymq0njbhxkeyxkfqcgdeqxvyndk4nzaynzu-_v1_
N’allez pas dire du mal de Terrence Malick, les dinosaures vous ont à l’oeil…

 

Un débat que Voyage of Time peut faire tourner court, c’est qu’il est sans doute le film le plus beau vu cette année. Si vous aimez les dinosaures et que vous ne vous êtes donc pas offusqués de leur présence dans Tree of Life, alors l’expérience Voyage of Time vous est chaudement recommandée. Je préfère parler d’expérience plutôt que de documentaire d’ailleurs car il est évident qu’un bon nombre de plans artificiels composent ce ballet cosmogonique et, si je ne suis pas assez naïf pour penser qu’un documentaire montre toujours la vérité, je pense aussi que ce film n’a pas grand chose à voir avec un épisode de C’est pas sorcier. Encore une fois, le projet global de Malick est de questionner notre place sur cette Terre et son tour de force de susciter l’introspection par la vision d’images épiques de naissance et d’expansion du monde. La voix profonde de Cate Blanchett donne le commentaire court mais essentiel des images, interrogeant mère Nature avec une croissante satisfaction à ne plus attendre de réponses. Le spectateur la partage face à la narration poétique de Malick, privilégiant à une vulgaire chronologie des sonnets visuels faisant rimer intuitivement les magnifiques plans entre eux.

Dans le poème visuel de Malick surgissent des plans « humains », des vidéos amateurs cueillies aux quatre coins du monde. La qualité des vidéos tranchent évidemment avec celle des tableaux de Malick (sans l’accompagnement d’Emmanuel Lubezki à la photo, mais avec une cohérence visuelle intacte) ; une très belle façon de montrer une existence balbutiante de l’humanité dans l’histoire du monde, n’en déplaise aux arrogants buildings de Dubaï. Ces vidéos amateurs ont aussi souvent attrait aux rituels et à la divination : la démarche de Malick n’est-elle pas celle de l’homme vulnérable levant les yeux au ciel ou les plongeant dans les océans avec autant d’admiration que de crainte ? C’est aussi la position du spectateur intimidé par le souffle de ce Voyage of Time, faisant voyager son regard dans des plans dont on ignore s’ils sont réels ou non, organiques ou artificiels, infiniment grands ou petits, venant de la Terre actuelle ou de temps immémoriaux. Voyage of Time est littéralement un film bigger than life, un trip touché par la grâce et, pour ceux qui penseraient cyniquement que Terrence Malick veut se prendre pour Dieu, j’ai envie de leur répondre qu’il peut se le permettre.

BASTIEN MARIE


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s