Dans les années 90, mes youtubeurs, c’était eux !

waynes-world-copie

Petit billet « memberberries » pour nous replonger dans les années 90. A l’époque, deux joyeux lurons faisaient déjà dans le home-made pour tourner leur propre show en direct de leur cave, ou plutôt de celle de leurs parents. Parlant ici d’une ère où Internet n’existait pas à cette échelle, ils optèrent pour le câble et squattèrent une chaîne locale pour laisser cours à leur délires les plus régressifs, devenant vite de véritables célébrités. Bon, tout ceci reste de la fiction car, vous l’aurez compris, je parle évidemment ici du film Wayne’s World. N’empêche qu’avec ce programme tourné à domicile, n’hésitant pas à jouer avec leurs outils de captation (« Extrême gros plan ! ») et faisant fi des médias traditionnels pour imposer leur connerie auprès du public, Wayne et Garth peuvent être considérés comme les précurseurs fictifs des youtubeurs (un projet pour une troisième suite devaient d’ailleurs les confronter au monde impitoyable du net).

Du coup, dans les années 90, mes youtubeurs, c’était eux ! Forcément, pas de séquences hebdomadaires et, ne connaissant personne au Etats Unis pour m’envoyer des enregistrements du Saturday Night Live, il fallait bien se contenter des seules VHS des deux films pour profiter de Wayne Campbell et Garth Hellgar. Heureusement, l’adaptation, du moins pour le premier film, a été confié à Chabat et Farrugia pour un résultat « excellent ». Je les aurais usées ces deux bandes magnétiques ! Quand on aime, on ne compte pas et je serais bien incapable de dire combien de fois je les ai vus.

En tout cas, pour ceux qui se demande comment on faisait avant internet, pour ma part, je me souviens au moins d’une chose : y’avait Wayne’s World !

MEGATEUF !

CLEMENT MARIE

 

Wayne’s World : comédie américaine (1992) de Penelope Sheeris avec Mike Myers, Dana Carvey, Tia Carrere, Rob Lowe et Lara Flynn Boyle – 1h35

Wayne’s World 2 : comédie américaine (1993) de Stephen Surjik avec Mike Myers, Dana Carvey, Tia Carrere, Christopher Walken et Ralph Brown- 1h35

La première émission du Saturday Night Live :

Et la dernière pour les 40 ans du show :

 

Autre petit bonus pour ceux qui sont plus branchés anecdotes que billet perso un peu nostalgique :

Wayne's World 2 insulting the sponsor.png
Noah Vanderhoff est interprété par Brian Doyle-Murray qui n’est autre que le grand frère de Bill Murray.

 

264131

Dans Wayne’s World 2, qui fait sa première apparition au cinéma ? Mais oui, c’est bien Bob Odenkirk, aka Saul Goodman (aka Jimmy McGill) !


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s